Film chauffant infrarouge SIMULATEUR

Pour une pièce

:
:
:
: m
: m
: m
:
:
* En référence à la station météo
la plus proche.

Mode de chauffage par convection traditionnelle

Petit récapitulatif :

Depuis la nuit des temps, l'homme a utilisé le feu pour se chauffer jusqu'à aujourd'hui ou différents types de chauffages ont été développés. Tous utilisent une énergie, soit primaire soit secondaire.

Mais 98% des types de chauffages utilisés fonctionnent par convection.
Cela signifie que l'on chauffe le volume d'air contenu dans la pièce avant et que l'air chaud ambiant doit échanger sa température avec les masses afin de pouvoir obtenir une température stable, mais pas forcément homogène dans toute la pièce.

En effet, la température est plus chaude vers le plafond et plus froide vers le sol. Ce mode de chauffage entraîne une forte déperdition de la chaleur par les parois donnant sur l'extérieur.

Prenons l'exemple d'un chauffage classique. L'air froid entre par la partie basse du convecteur, se réchauffe au contact de la résistance et remonte. Il se crée une convection et un déplacement d'air qui peut transporter des poussières et des bactéries. Même principe pour les convecteurs à fluide ou céramiques qui sont un peu mieux élaborés car il y a un apport de masse qui permet d'avoir un peu d'inertie. Cela vaut aussi pour les radiateurs à eau et tous types de planchers chauffants utilisant la convection quelle que soit l'énergie utilisée.


             Convecteur classique                                                                                               Convecteur à fluide ou céramique



L'avantage d'utiliser l'énergie électrique est son rendement près de 100%. Mais si vous utilisez un type de chauffage par convection le sentiment de confort n'est pas toujours satisfaisant. L'isolation des habitations est très importante et depuis quelques années cela est devenue une priorité lors des constructions ou rénovation avec les nouvelles réglementations de l'habitat. Plus l'isolation est importante, moins d'énergie est nécessaire pour se chauffer.